Conseils pour un ventre en pleine forme
Alimentation – Activité physique – Écoute intérieure
Les 3 piliers pour un ventre en pleine forme. Cela te semble compliqué? De légères modifications suffisent parfois pour obtenir de grands résultats.
Alimentation
Une alimentation respectueuse de ton intestin exerce une influence essentielle sur ton bien-être. La plupart des gens ont déjà essayé beaucoup de choses et connaissent tous les régimes et modes d’alimentation par cœur. Là aussi, nous te conseillons de ne pas te mettre inutilement sous presssion. Ne modifie pas tes habitudes alimentaires radicalement du jour au lendemain, mais avance plutôt étape par étape.
Une alimentation respectueuse de ton intestin, étape par étape:
- Adopte le protocole des «66 jours». Modifie une de tes habitudes et respecte ce changement durant 66 jours. Ensuite, toi et ton corps êtes en mesure d’accepter cette modification et il est alors plus facile de la maintenir.
- N’évite pas complètement le sucre en une seule fois, mais supprime quelque chose de sucré de tes habitudes. Après 66 jours, une autre chose et ainsi de suite.
- Bois chaque matin un verre d’eau. Avec ces 2 à 3 dl de liquide, tu as déjà atteint une partie de ta portion journalière. Bravo! Continue ainsi!
- Teste des recettes riches en fibres (au moins 30 à 50 g par jour), sous la forme de produits complets, légumineuses, légumes et fruits.
- Apprécies-tu la choucroute, le yaourt ou le kéfir? Parfait, ces aliments fermentés conviennent merveilleusement bien à ton intestin.
Idées de recettes pour un ventre en pleine forme
Tu trouveras ici quelques idées de recettes pour un ventre en pleine forme:
Activité physique
Tu n’as pas besoin de courir un marathon pour faire du bien à ta santé, tu peux essayer ceci par exemple:
- Yoga et méditation comme routine du soir (il existe aujourd’hui de nombreuses vidéos YouTube à suivre à la maison)
- Routine 7-10-7: chaque fois que l’horloge indique 7 heures (matin et soir), faire 10 minutes d’activité (balade, yoga, saut à la corde, trampoline, etc.
- Aller travailler en vélo au lieu d’utiliser la voiture ou les transports publics
- Sortir des transports publics une station avant et marcher le reste à pied
- Instaurer une nouvelle routine et se balader durant la pause de midi avec ta meilleure ou ton meilleur pote du travail.
- Toujours utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur
Écoute intérieure
Notre ventre représente bien plus qu’un simple organe de digestion. L’intestin communique étroitement avec notre cerveau – par ce fameux axe intestin-cerveau. Le stress, l’agitation ou les émotions intériorisées peuvent influencer la digestion – et en sens inverse, les problèmes intestinaux peuvent aussi agir sur notre bien-être.
C’est ici que l’écoute intérieure entre en jeu: en apprenant à repérer consciemment les signaux de son corps, on est en mesure de reconnaître ce qui est bon pour le ventre – et ce qui ne l’est pas. Les routines du matin et du soir sont un excellent moyen d’intégrer l’écoute intérieure dans le quotidien. À ces moments de la journée, nous disposons souvent d’un peu plus de temps pour nous-mêmes et pouvons l’utiliser de manière efficace grâce à des gestes réguliers, appelés routines. Les routines sont comme des assistants invisibles: elles structurent la journée, réduisent le stress, favorisent la santé et prennent soin de nous.
Découvre ton Guide des routines du matin et du soir
Commence dès maintenant: ton journal d’écoute intérieure
Le fait d’observer son quotidien est un excellent début pour cultiver l’écoute intérieure: comment se sent mon ventre aujourd’hui? Qu’ai-je mangé? Comment était mon ressenti après le repas?
Développé à ton attention, nous te proposons gratuitement un journal d’écoute intérieure – à imprimer ou utiliser en ligne. Il va t’aider à reconnaître les interactions entre ton alimentation, ton humeur et ton sentiment intestinal, et ainsi t’aider à prendre consciemment soin de toi.
Autres conseils pour une digestion équilibrée
- Aller aux toilettes: lorsque tu ressens le besoins d’aller aux toilettes, n’hésite pas et fais-le rapidement.
- Prise de médicaments: de nombreux médicaments comme les antibiotiques, la cortisone ou certains laxatifs surchargent le microbiome intestinal. Demande conseil aux spécialistes de la santé.
- Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour: boire suffisamment est essentiel pour une bonne digestion.
- Prendre du temps pour manger consciemment: les repas doivent être pris régulièrement dans un endroit où l’on se sent bien. Pas de distraction par des téléphones, e-mails, télévision ou autres. Bien mâcher sans se presser améliore la digestion, car le bol alimentaire est plus longtemps en contact avec les sucs digestifs et le risque de trop manger est ainsi limité.
- Éviter les aliments qui provoquent des ballonnements: par exemple les haricots, les oignons, les choux ainsi que les boissons gazeuses.
- Manger des aliments crus plutôt en journée: il est conseillé d’éviter les aliments crus le soir, afin de prévenir la formation indésirable de gaz due aux processus de fermentation.
- Rester à l’écoute: évite une consommation exagérée de café, de boissons sucrées, d’épices fortes et d’alcool.
- Prendre des aliments amers pour ton foie: les troubles digestifs et les ballonnements sont souvent révélateurs d’un foie surchargé. Les sucs biliaires sont importants pour la digestion des graisses et l’élimination de l’alcool. Pour activer la production de sucs biliaires, les remèdes amers tels que les gouttes à base d’artichaut, de chardon-Marie, de racine de gentiane, d’armoise ou de dent-de lion sont très adaptés.
Régénération intestinale – powered by Activomin® et Burgerstein Vitamine
Mention obligatoire
Activomin® est un dispositif médical. Veuillez lire la notice d’utilisation.
Burgerstein BIOTICS-G et Burgerstein L-Glutamin sont des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée ni un mode de vie sain.
